Ñ.

Dimanche 25 mars 18, il est 14h, nous passons la frontière, il fait froid 11°. Nous voilà en Turquie. Le passage a été facile, même pas besoin de descendre de voiture. Nous faisons quelques achats au duty free, lesquels ? Devinez…

Gasoil : 5,31TL =1,08 euros

Monnaie : 1 euro =4,90 TL( livre Turc).

Nous continuons notre route : Kesan,Thekirday et avant Silivri nous trouvons un camping(un peu mieux que les autres) : Le « Semizkum mocamp » en bord de plage de la mer Tamara. 50 TL= 10 euros.

Points GPS : 41.07255-28.16093E

Après une nuit bercée par les vagues, nous continuons sur Istambul, il fait 18°, le ciel est gris. Nous évitons celle-ci (déjà visitée) sans difficultés. Nous achetons notre carte Sim « Turkcell » : 80TL dont 20TL d’unités et 1 heure gratuite pour la France. Nous trouvons des stations essence qui font une remise sur le Motorim( gasoil) à condition de prendre 100l. 4,79TL au lieu de 5,30TL .

A 70 km avant Ankara, nous trouvons un coin vraiment sympa pour bivouaquer, une belle prairie : 40°20,015-32°27,704E.

Voilà, après un départ très tôt : 7h45, 6°, nous allons directement à l’ambassade de l’Iran. Un homme parlant très bien  français nous pose quelques questions sur notre voyage en Iran, il nous fait patienter et revient avec nos demandes d’autorisation, il nous demande d’aller à leur banque déposer 50 euros par personne et de lui ramener le reçu. On négocie le lendemain pour récupérer nos visas, on pleure un peu, on invente une visite prévue avec des connaissances turques et c’est bon, les visas sont à récupérer demain matin 10h.

Nous filons à notre hôtel « le Golden boutique hôtel », nous on l’appelle le « bling-bling » vous comprendrez en voyant les photos. Par contre, le quartier est calme, à côté des ambassades de l’Iran et du Turkménistan. Et puis on dort bien dans notre lit rond…

Notre demande pour le visa Turkmen est faite, nous avons payé 10$ par personne à la banque

A l’ambassade d’Iran, nous avons fait la connaissance de 2 jeunes français qui vont en Mongolie en vélo. Chapeau les gars, nous sommes des petits rigolos…. On aura certainement l’occasion de se revoir sur les routes ou pistes.

Durant les heures passées hors ambassade, nous profitons de faire les touristes et allons voir :*le mausolée d’Ataturk. Impressionnant, colossale, construit à partir de 1944 et achevé en 1953, il abrite le sarcophage d’Ataturk. Nous assistons à la relève de la garde de ces soldats qui surveillent ce lieu. Leur impassibilité est remarquable et ils ont une marche de cheval.



*Guvercin Sokak, vieille rue restaurée avec ses maisons Ottomanes, une rue avec que des boutiques de lustres, des cordonniers et cette charmante dame qui prépare des gozlemes à la patate, au fromage, à la mode traditionnelle. Ce sont des grandes crêpes fourrées au fromage, à la patate ou aux épinards.

*Sulu Han, un caravansérail authentique avec toutes ces boutiques et traversons de beaux marchés colorés, comme nous les aimons. L’accueil est toujours présent à chaque détour de ruelles, les sourires, les poignées de mains.

Et puis n’oublions pas tous ces restaurants, ces cafés bondés de monde. Nous régalons de toutes ces spécialités et surtout de ce dessert à tomber à la renverse, « le baklava avec sa glace ».

Nous sommes le 29 mars, nous quittons Ankara, direction la Cappadoce encore une fois. C’est si beau là-bas, si étonnant, si insolite, un bijou de région.

Nous voilà en Cappadoce à côté d’Avanos, nous faisons un beau bivouac tout près de ces cheminées de fée. P.GPS : 38°40,618-34°50,858E.

Le sol de cette région est fait d’un terrain volcanique tendre et suite à une érosion, le sol s’est lézardé, donnant au paysage des formes étonnantes (des cônes, des colonnes, des tours ou des aiguilles). Ces cônes sont appelés « cheminées de fée ». Et les hommes se sont servis de ces structures naturelles pour construire des œuvres (cités souterraines, des habitations troglodytiques, des églises avec des fresques superbes, des pigeonniers). 

Nous déambulons en voiture, à pieds à travers ce paysage, ces cheminées. A Zelfe, nous visitons ce site archéologique, ancienne cité, ancienne ville habitée jusqu’en 1952.

A Urgup, nous faisons le plein d’eau, une femme en voiture s’arrête, nous fait signe. On se dirige vers elle et on commence à discuter. On se présente mutuellement, elle habite Montagny dans le Rhône, nous on habite Montagny dans la Loire, elle veut nous prêter un appartement pour plus de confort, on refuse gentiment, alors elle insiste pour que l’on mange ensemble, elle nous offre le repas au restaurant. Quoi dire ? Nous venons de faire notre première belle rencontre de notre voyage, une femme d’une grande gentillesse, une femme que l’on a l’impression de connaître depuis longtemps. Merci Gulcan .



Nous sommes le samedi 31 mars, après une nuit tranquille sur un plateau dominant les cheminées de fée cette fois ci et avec un réveil des plus colorés, des centaines de montgolfières tournoyants au dessus de nous, nous reprenons la route pleine Est. P.GPS :38°38,959-34°51,261E.

Direction Malatya, capitale de l’abricot. Ils les font sécher sur les toits des maisons, on les a goutés, un délice. Nous en profitons pour visiter des sites remarquables qui se trouvent dans la région :

*Aslantepe : Colline artificielle occupée par l’homme depuis le VI ème siècle av JC. Les vestiges du temple construit entre 3500 et 3000 av JC le must, l’un des temples le plus ancien du monde.

*Nemrut Dagi : Tumulus artificiel inviolé au sommet d’une montagne, 2150 m d’alt. Le roi Antiochos 1er est ensevelit ici. Le site est grandiose. Nous sommes arrivés par la face Nord et avons trouvé la neige, obligé de continuer l’ascension à pieds. Nous avons assisté au coucher et au lever du soleil, deux moments exceptionnels. Nous avons dormi 200m plus bas près d’un hôtel pas encore ouvert et en voulant faire une marche arrière un énorme trou nous a surpris, pas de souci JP a sorti la voiture sans problème. Je peux vous dire que le chauffage a tourné toute la nuit vu l’altitude.

*Cendere koprusu et son pont construit par les soldats romains en l’an 200.

*Eski kahta, village dominé par le Yeni kale, forteresse médiévale.

*Eski kale, sanctuaire funéraire du père d’Antiochos 1er.

Sans oublier la lessive.

*Tumulus de karakus (la colline de l’oiseau noir).

La température est idéale, 24-25°la journée. Ce soir nous serons sur Dyarbakir , nous nous sommes renseignés auprès de la gendarmerie qui est venue ce matin au réveil( certainement envoyée par le proprio du lieu ou nous étions installés) et à la police( qui nous a arrêtée, car JP roulait trop vite). Pas de problème, pas de PV et on peut passer par cette région. Il faut dire que nous sommes près de la Syrie.

Après Silvan, nous dormons sur les hauteurs, endroit calme et vaste. P.GPS :38°10,074-41°03,677E

Au matin, sur la route qui nous emmène à Batman voir ce beau pont Romain, un petit camion nous double, nous montre un pain par la fenêtre. On comprend qu’ils veulent nous en donner, on s’arrête, ils nous offrent 4 pains et veulent nous payer le thé. Alors on les suit et c’est au bar au bord de route qu’ils nous payent le thé et 2 bouteilles d’eau. Ils nous proposent de manger mais on refuse gentiment.Ce sont les livreurs de pain de la région.C'est vers le lac de Van que nous passons nos 3 derniers jours avant de passer en Iran.Notre 1er bivouac au bord du lac fut froid mais sec. Point GPS: 38°35,066-42°24,292E. 1665m. Et tous les autres bivouacs furent exceptionnels.

Nous montons voir le lac du cratère Nemrut.

L'église Arménienne Akdamare sur lîle

Le vieux cimentière, le tout entouré de ces montagnes enneigées.

JP en profite pour passer chez le coiffeur et le barbier; Un grand moment.

A chaque fois que l'on s'arrête, il y a toujours une personne qui vient pour nous payer le thé.

Avant de trouver un hôtel sur Van, nous faisons un bon pique nique sur la plage.

Nous sommes à l’extrême Est de la Turquie, chez les Kurdes. Peu de touristes, c'est bien dommage car les paysages sont grandioses.

Une Turquie plus agricole, paysanne que l'Ouest et toujours aussi accueillante.