Nous voilà arrivés en Ouzbékistan, nous sommes le 9mai. La sortie du Turkménistan a été plus facile que l’entrée et la frontière Ouzbèke aucun problème, des douaniers très sympathiques.

C’est à Khiva que nous faisons notre première halte. Nous trouvons un hôtel sympa tout près de la cité. 50$ au lieu de 70$ avec un petit déjeuner très copieux, « hôtel Shakhjakhan ».

Khiva est une vieille cité de la route de la soie, la légendaire Itchan-Qala( cité fortifiée).

Tout est beau derrière ces remparts, durant 2 jours nous flânons parmi ses somptueux monuments en adobe.

 Le minaret Kalta Minor, un édifice couvert de faïences turquoise.

La mosquée Juma avec ces 218 colonnes en bois sculptées qui supportent le toit.

Des belles mosquées, des tours, des musées, des madrasas, des restos, des cafés tout ce qu’il faut pour passer de belles journées.

L’ambiance est sympathique, une cité belle, plaisante.

Le 2ème soir le proprio de l’hôtel nous invite à manger ainsi que 3 clientes Russes (2 jeunes filles dont une accompagnée de sa mère.). Nous avons passé une soirée riche en nourriture, en vin, en vodka, en danse. Nous sommes allés nous coucher bourrés.

Le lendemain a été dur, un peu vaseux pour reprendre la route. C’est aux environs d’Ourguentch que nous allons voir l’ancien Kharezm, nom historique de la région du delta de l’Amon-Daria.

Beaucoup de cités et de forts en ruines dont certains ont plus de 2000 ans.

On y trouve des plantes résistantes au sel, endémiques de l’Asie centrale. C’est dans ce désert que nous passons une nuit très calme.

Nous rejoignons Boukhara, ville qui possède des monuments qui couvre un millénaire d’histoire. La route est longue, 380 kms. Nous trouvons du GO au station Petrol, entre 5000 et 5500 soumes =55cts d’euro. Sur cette grande ligne droite, nous trouvons un jeune Français en vélo « Marc » un Breton. Nous lui proposons de mettre le vélo sur le toit et l’emmener à Boukhara, mais il décide de continuer. On lui donne notre tel pour boire une bière ensemble à Boukhara à son arrivée.

Nous trouvons des chevaux en plein milieu du désert, on se demande ce qu’ils peuvent manger…

C’est au « Sarrafon B§B » que nous trouvons une chambre perdue dans les petites ruelles.

Pour nous l’Ouzbékistan est le pays où l’on fait le plus d’hôtel. Ces villes sont si belles , impossible ne pas résister. Et puis profitons -en,car au Tadjikistan ce sera terminé.

On se régale de ces merveilles, de cette délicieuse nourriture, de la bonne bière, de leurs pâtisseries.

On prend plaisir à s’assoir sur une marche pour admirer, il n’y a pas de cadre plus splendide que le Liab-i-Haouz.

 

 

Des minarets « Kalon 47 m ».

Une magnifique forteresse royale.

La belle statue de Nasruddin Hodja

Le Tchar Minar caché dans un dédale de ruelles.

Nous retrouvons Marc, notre cycliste avec qui nous passons une agréable soirée en compagnie de 2 autres français.

Nous décidons de rester une nuit supplémentaire et de faire un bon hammam et une belle coupe de cheveux pour JP.

Aux alentours des sites touristiques d’innombrables échoppes proposent toutes sortes de souvenirs : Tapis, soie, écharpes, vaisselles, chapeaux et des marionnettes Ouzbèque fait main. C’est un vrai plaisir de flâner car on te laisse regarder tranquillement.



Nos copains que l’on doit retrouver viennent d’arriver en Ouzbékistan, ils sont à une ville derrière nous, nous nous retrouverons à Samarcande et les autres sur la route du Pamir au Tadjikistan.

Avant de nous rendre sur Samarcande, nous décidons d’aller au bord du lac Aïdar-koul au Nord Est de l’Ouzbékistan. Superbe endroit, désertique(le désert du Kyzylkoum). JP en profite pour prendre un bon bain en fin de soirée. Aux alentours du lac, de beaux camps de yourtes sont installés.

Voilà, nous arrivons sur la fin de notre séjour en Ouzbékistan. Ce sera Samarcande notre dernière halte où nous retrouvons Robert et Monique à la porte de notre « B§B Timur the great ». On aurait voulu se donner rendez-vous, on n’aurait pas mieux fait…

Ha ! Samarcande, une cité légendaire dont la ville moderne entoure ces îlots de majesté.

Le Chah-i-zinda, un site exceptionnel, une avenue de mausolées qui renferme les plus somptueuses mosaïques du monde Musulman.

Le Registan , un ensemble de majestueuses madrasa légèrement penchées est un joyau de la ville et l’un des sites les plus fabuleux de l’Asie centrale.

Ces 3 édifices grandioses comptent parmi les plus anciennes madrasas préservées au monde.

Voilà, demain nous prenons la route pour le Tadjikistan. Nous avons aimé l'Ouzbékistan pour ses villes magnifiques, berceau d'une culture vieille de plus de 2000 millénaires. Et puis les Ouzbeks ont un sens profond de l'hospitalité