Nous voilà sur la route du milieu. Devant nous une dizaine de pistes, la route n’est pas terminée. On essaye de trouver la meilleure, en vain. Nous faisons un beau bivouac au bord du lac Telmen.

C’est à la petite ville de Tosontsengel que nous retrouvons le goudron et que nous faisons le plein en tout (gasoil, argent, eau, nourriture, etc.…). Le panorama redevient très agréable, nous traversons la steppe semi boisée ; La rivière, les prairies, les mélèzes, les yaks, les moutons et bien sûr les yourtes.


Nous nous dirigeons vers le volcan Khorgo et son lac Terkhiin Tsagaan qui a été formé par une coulée de lave qui a barré la vallée après l’éruption du volcan, il y a 8000 ans.

Nous allons pique-niquer sur les plages de la rive nord du lac et allons sur la rive sud qui est très touristique par les mongols, trop touristique pour nous.

Nous prenons en photo les carins érigés par les locaux, fabriqués avec des fragments de basalte ; Ce site est sacré et comme souvent il est décoré de khadog (tissu bleu).

Nous nous prenons un gros orage de grêles. La piste devient vite boueuse. Pour nous pas de souci, mais les petites voitures, ça devient vite compliqué.

JP grimpe au volcan, l’orage est terminé, il y a un monde fou. Ce qui nous fait rire, ce sont les jeunes enfants qui nous regardent avec leurs yeux ronds comme des billes. Ils sont choqués de voir des gens avec une autre tête que la leur. On leur sourit, mais non, ils se cachent  derrière les parents.

 Nous continuons notre avancée sur Oulan Bator, la capitale, par une belle route et toujours de beaux paysages de steppes parsemées de semi forêts de mélèzes. De temps en temps, nous quittons cette route, soit à droite, soit à gauche pour aller visiter quelques sites comme ces belles gorges de la rivière Chulut.

Le site archéologique de Tsatsiin Ereg comprenant de très nombreuses pierres à cerfs, des gravures rupestres.

Le rocher sacré de Taikhar Chuluut où se trouvent des guanz, des vendeurs de souvenirs, des yaks colorés pour les balades, du tir à l’arc, un billard, une belle ambiance de fête de village.

Et c’est dans la ville de Tsetserleg que nous nous stoppons pour 2 jours. Nous allons à la guesthouse «  Fairfield »où nous nous régalons d’un bon hamburger australien. Une belle adresse. Et nous pouvons assister à la finale de la coupe du monde, dans un bar avec grand écran, en compagnie de 5 autres français.

Nous visitons le monastère de Galdaan Zuu et de sa grande statue de Bouddha.

C’est à Kharkhorin( ancienne capitale de l’empire mongol) que nous visitons le monastère d’Erdene Zuu, le plus important monastère bouddhiste de Mongolie. Nous assistons à une cérémonie, mais nous n’avons rien compris.

Nous passons par la vallée d’Orkhon pour rejoindre ses chutes. Nous profitons toujours de ces magnifiques paysages qu’offre cette vallée. La piste est très chaotique, voir difficile. Mais les mongols n’ont peur de rien, en face de nous arrive un gros bus de ville en plein milieu de champs.

Il y a beaucoup de touristes mongols au bord de ces chutes et c’est derrière celles-ci que nous bivouaquons avec des voisins très sympas.

Le retour est encore plus difficile suite à l’orage de cette nuit. Nous nous sommes enlisés dans une ornière comme des bleus. C’est avec le câble du treuil accroché à un poteau électrique que nous pouvons continuer notre chemin jusqu’au petit Gobi « Elsen Tasarkhai ». A peine arrivé, nous commençons à mettre notre auvent à l’arrière de la voiture car le ciel est très sombre et menaçant. Nous avons juste le temps de le fixer, qu’il nous tombe le ciel sur la tête durant 1 heure. Le déluge, des grêlons aussi gros que des balles de ping -pong. Heureusement l’auvent a résisté.

C’est après ce gros orage et c’est au petit jour que nous profitons de ces lieus super jolis.

Voilà, nous sommes arrivés dans la capitale « Oulan Bator ». Nous logeons àl’hostel Zaya, situé en plein centre ville avec parking. Une belle adresse, un confort et un service au top.

Durant 2 jours, nous visitons, nous nous pesons dans la rue,nous faisons des achats (du cachemire de Mongolie), je vais au coiffeur, nous mangeons dans de super resto « chinois, français où ils nous servent du pastis avec de la tapenade, etc ». Une étape agréable, une ville que nous apprécions malgré les « ont dit » sur cette capitale.

Voilà le plein en tout est fait car maintenant nous partons dans le sud, direction le désert de Gobi.

Direction Dalanzadgag par une belle route. Nous faisons une pose aux falaises de Tsagaan Suvarga( formations rocheuses érodées par le ruissellement des eaux de pluie).

Nous faisons le plein de notre réserve d’eau.

Nous passons également par les falaises de feu de Bayanzag( célèbres pour leurs couleurs et leur richesse en ossement et œufs de dinosaures)..Nous rencontrons des Coréens super sympas. Nous passons une agréable soirée avec un jeune couple Néerlandais rencontré au début du voyage, à la frontière de Mongolie.

Nous visitons rapidement la forêt de saxaouls( buisson emblématique du désert de Gobi).

Nous passons par Yoliin Am ( profond canyon dans lequel s’écoule une rivière, qui se transforme en glace l’hiver et se conserve jusqu’en été , là où la gorge est la plus étroite)A notre passage la glace avait déjà fondu.

Nous faisons plein de photos avec des Mongols, une belle petite marche.

C’est le lendemain que nous prenons la piste qui se trouve dans le lit de la rivière pour atteindre la gorge très étroite de Düngenee Am, qui laisse passer juste les petits véhicules. Pour les camions s’abstenir.

Nous trouvons sur place une concentration de BMW.

ET voilà, nous sommes arrivés aux dunes de Khongoryn Els. Les plus célèbres dunes de Mongolie. L’erg se déploie sur une centaine de kms de long, sur une dizaine de large. Les plus hautes font 300 m de haut.

Nous traversons le gué pour s’approcher et rouler près de celles-ci. Le paysage est féerique car ces dunes sont bordées d’herbes vertes où chameaux, chevaux et vaches gambadent. Un beau contraste.

Nous bivouaquons pas très loin.

Un orage vient perturber notre soirée mais quand celui-ci est terminé, les couleurs de ces dunes mouillées sont exceptionnelles, on dirait qu’elles sont faites de velours beige cendré.

Suite à une fatigue générale pour moi, nous ne faisons pas les pistes G3 et G6 comme prévus. Nous prenons la piste qui rejoint le petit village de Bulgan, village désolant, pas âmes qui vivent. Nous tournons autour de celui-ci et là, une agréable surprise nous attend, un Nadam se prépare.

On se gare et on se régale de cette fête de village durant plus de 2 heures. La course de chevaux sur plusieurs kms, montés par de jeunes enfants dont les plus jeunes ont entre 5 et 6 ans.Le sport de lutte pour de beaux bébés.

L’endurance à cheval d’adultes dont le plus âgé à 90 ans.

Nous sommes heureux car nous n’avions pas encore eu l’occasion d’assister à cette fête si réputée en Mongolie. Le temps est dégueulasse mais pas grave, on commence à avoir l’habitude.