Nous passons la frontière au Nord Est du Kirghistan à Karkara, une petite frontière. Aucun problème, très rapide et les douaniers très sympas.

Avant de rejoindre Almaty, nous passons par le canyon Tcharyn (150mà 300m de profondeur) dans les steppes. Un petit canyon très sympa et beau. Nous descendons au fond de celui-ci par une piste très accidentée et passons la nuit sur la hauteur de ce canyon pour le visiter en matinée.

Nous voilà à Almaty, jolie ville, nous faisons la demande de notre visa pour la Mongolie et Robert et Monique font une grosse révision sur le véhicule. Le lendemain, la concession Land Rover où se trouve RO, nous fournit une voiture avec chauffeur pour aller récupérer nos visas Mongol. Ils acceptent également que JP fasse l’entretien de son véhicule sur leur parking.

Après 2 nuits à Almaty, nous prenons la direction Nord et allons au bord du lac Qapshaghay bögeni pour y passer la nuit. Le lac est beau, entouré de belles dunes de sable mais envahi de moucherons.

Nous quittons les lieus et allons nous poser dans la pampa également envahie de moucherons. Insupportable. La soirée fut écourtée par ces bestioles.

La monnaie ici est le tenge. 1 euro =388 T, 1l de gasoil =167 T.

Nous continuons notre montée vers le Nord, direction la Russie (région de l’Altaï). La route est désastreuse, des trous, des grosses verrues, des caniveaux verticaux, horizontaux, tout ce qu’il faut pour casser une voiture.

Le paysage est parfois lassant et parfois joli avec au loin les montagnes qui font frontière entre la Chine et le Kazakhstan.

Nous faisons quelques bivouacs sympas mais le Kirghizstan était 100 fois mieux. C’est à 100 kms de Semei que nous trouvons une route agréable. Nous dormons pas très loin de cette ville d’une désolation totale. C’est à cet endroit que l’armée Soviétique fit exploser 460 bombes nucléaires entre 1949 et 1989. Les effets de radiations continuent toutefois de provoquer de graves conséquences sur les habitants. On ne va pas rester trop longtemps par ici, ça craint…

Ce mardi 19 juin, nous passons la frontière pour la Russie. Nous voilà bientôt arrivé en Mongolie.

Le Kazakhstan, bien moyen comme pays, le paysage est assez monotone surtout où nous nous trouvons. D’après RO et MO, c’est une des régions les plus belles qu’ils ont faite au Kazakhstan. Mais nous n'avons fait qu'un tout petit bout de ce pays...