Nous rentrons en Géorgie le 1er septembre 2018. Juste ½ heure pour passer les 2 frontières , une première pour nous.

Finit la steppe, nous voilà de nouveau dans les montagnes et avec un nouvel alphabet à nous retourner le cerveau.

De suite nous sommes séduits par l’accueil, les sourires, l’ambiance qui règne dans cette région.

Nous grimpons vers cette belle église « Ste Trinité » et rencontrons un couple de français avec un super camion. Le site est splendide, une vie vertigineuse.

Après une petite dégustation de vin Géorgien, l’achat d’une carte Sim, nous nous dirigeons dans la vallée des gorges de Truso.

Nous retrouvons les français « Caro et Christian » et passons une belle soirée, bien arrosée et très joyeuse dans leur petit bijou de camion.

C’est le lendemain matin que nous allons jusqu’au fort de cette vallée en traversant des paysages magnifiques, en longeant une gorge étroite par une piste roulante mais étroite. Nous croisons un des plus grands troupeaux de moutons depuis notre début de voyage, plus de 2000 bêtes, voir plus, impressionnant.

Nous décidons de rejoindre une autre vallée, qui mène à Shatili au bord de la frontière Tchétchénie. En cherchant du pain à acheter, un papi nous mène jusqu’à la boulangerie mais il n’y a plus de pain. Il nous demande de le suivre et s’arrête devant une maison, passe un coup de fil et une jeune fille sort de la maison. Elle parle un bon français, nous invite à boire un thé en attendant que le boulanger refasse le pain. Nous acceptons et nous voilà garés au bord d’un beau verger. On déguste des gâteaux faits maison, des crêpes, du vin, du jus de fruits maison en compagnie de toute la famille. Et on apprend au bout d’une heure que notre chambre est prête.

Nous passons une agréable soirée, une bonne nuit et au matin, un petit déjeuner nous est offert, qui vaut un 4 étoiles.

Nous allons visité un petit village conseillé par Anna

Nous visitons la belle église d’Ananuri et pique-niquons en bas de celle-ci.

Nous retrouvons Caro et Chris sur la petite de route qui mène à Shatili. Nous faisons un bivouac tranquille au bord de la rivière. On prend notre temps, on a tellement roulé en Russie.

Après une belle piste nous arrivons au col de 2670m et descendons sur Shatili par une vallée splendide.

Le vieux village de Shatili est pittoresque, bien conservé, un très bel endroit.

Nous faisons demi-tour car à 5 kms plus loin, nous allons sur la Russie. C’est un aller retour mais c’est si beau.

Nous faisons le retour avec un jeune couple allemand qui nous a demandé si on pouvait les emmener. Nous bivouaquons en route où nous passons une agréable soirée.

Après avoir déposé les jeunes, nous filons sur l’Est ou nous allons voir la belle église fortifiée à Kvetera et le monasrère Alaverdi.

Nous retrouvons nos français préférés sur un bivouac, il fait bon ce soir, nous ne sommes plus en altitude.

Ensemble nous partons à pieds jusqu’au monastère Nekresi et finissons dans une cave à vin à déguster du bon vin Géorgien accompagné d’un bon repas.

Bien sûr nous faisons de la place dans le 4X4 pour ramener quelques bouteilles en France. Comme il y a un groupe de touristes au resto, nous profitons de chants Géorgien organisés pour eux. Quelles voix, cela ressemble aux chants Corse.

Nos décidons d’aller visiter ensemble le Vasheonavi nature réserve à l’extrémité Est de la Géorgie, au bord de la frontière de l’Azerbaïdjan. Une merveille, un paysage de savane Africaine, des pistes agréables, des gorges étroites, des bivouacs sur des aires aménagées avec des vues exceptionnelles.

Un endroit magique, idyllique, surprenant.

Une petite halte à la boulangerie fort sympathique avec des dames d'une humeur joviale. Nous faisons le plein pour 3 jours, temps que nous pensons rester dans le parc.

Jamais, nous ne pensions trouver de tels paysages en Géorgie.

Infos importantes pour l’accès à ce parc :

-S’arrêter à Dédopolis-Tskaro, aller au bureau du parc : WPT : 41°27,7643N-46°6,2386E afin de s’enregistrer et payer les journées et les nuits passées dans le parc. Compter environ 5 euros pour 2 personnes et une voiture pour 24 heures.

- Une fois l’enregistrement fait, se rendre à la police des frontières pour obtenir une autorisation accès zone frontière qui se trouve dans la même ville. WPT : 41°47,240N-46°08,539E.

Voilà, nous sommes le 11 septembre2018, nous sortons de ce magnifique parc après être passés par une piste étroite, bordée d’arbres qui ont laissés leurs traces sur Khronos(le camion de Caro et Chris).

Notre désir d’aller en Arménie pour 7 jours est abandonné, trop de beaux paysages et de belles régions en Géorgie à visiter, nous décidons de rester plus de temps ici.

Nous nous dirigeons sur le site fabuleux de David Gareja situé en plein désert Géorgien.

Nous passons par le canyon des aigles.

On se dit au revoir avec Caro et Chris et nous nous dirigeons sur Tbilissi, capitale de la Géorgie.

C’est dans un appartement entouré de plusieurs familles Géorgienne que nous logeons. Une belle immersion au sein de familles très sympathiques. Notre hôte attend JP tous les soirs afin de boire de la Chacha (alcool de raisin) ou du vin ensemble, toujours accompagné de nourriture. Le problème ce n’est pas qu’un verre qu’il faut boire mais la bouteille. Alors on essaye de rentrer de plus en plus tard, de ne pas faire de bruit, mais comme tous vivent avec les portes ouvertes à cause de la chaleur et bien c’est raté pour nous.

Tbilissi est une belle ville, très touristique, agréable, festive. Nous aimons surtout déambuler dans les petites rues de la vieille ville. Nous déjeunons et dînons souvent accompagnés de chants et de danses ; La nourriture est riche en choix et le vin est délicieux.

Nous visitons la cathédrale Trinité.

L’horloge tordue tout près du théâtre de marionnettes, construite par le proprio de ce théâtre qui est devenue une curiosité pour les touristes.

Nous prenons le téléphérique au centre de la ville pour rejoindre la forteresse Narikala

Et la statue de « mère Géorgie » qui tient dans une main un bol de vin pour accueillir les visiteurs et dans l’autre main une épée pour repousser l’ennemi.

Un matin, nous décidons d’aller dans les bains de la ville « Albano ». Ce sont des bains souterrains alimentés par une eau sulfureuse. Ce qu’on voit de l’extérieur, ce sont des dômes en briques. Cela paraît tout neuf mais en réalité ils remontent au XVII ème S.

Nous avons réservé une heure dans une pièce avec une grande piscine de marbre avec de l’eau à 37°- 40° juste apposé à une pièce de repos. Nous passons entre les mains d’une femme pour moi et d’un homme pour JP pour un gommage et massage (pas très doux le massage, plutôt vivifiant).

Nous retrouvons Anna (la jeune fille qui nous a hébergés chez sa grand-mère, au début de notre séjour en Géorgie).

Durant plus de 2 jours, nous nous régalons de cette magnifique ville.

Nous sommes le 14 septembre 2018, nous reprenons la route direction l’Ouest. Nous passons par la route des lacs pour rejoindre un autre site fabuleux « Vardzia ». Site troglodyte de la Géorgie. Une immense falaise est percée de centaines de grottes. Cette ville troglodyte est exceptionnelle et vu depuis la rive d’en face, est assez incroyable. Ce site est vieux de plus de 800 ans, une ville secrète construite dans la roche afin de faire face aux invasions mongoles.

Nous restons 2 jours sur place, car il y a de la mécanique à faire. 2 roulements sont à changer, 1 à l’avant droit et l’autre à l’arrière gauche. Mais heureusement JP a trouvé un apprenti très curieux, à l’écoute mais pas trop perspicace quand même. Il est incroyable cet âne, on a l’impression qu’il est habité par un humain ….

Voilà, les 2 roulements sont changés, JP en a toujours 2 en stock, lorsque l’on part en voyage. Nous reprenons la route, plutôt la piste pour rejoindre Batumi et profitons de visiter quelques sites qui se trouvent sur notre chemin.

Nous prenons notre 1ère amende, car JP a oublié de mettre sa ceinture. 40 G=13 euros, à payer dans une banque.

La piste pour arriver à Batoumi est assez chaotique et le temps n’est pas avec nous. Beaucoup de brouillard au col, du froid, de l’humidité. Dommage car la vallée qui rejoint cette ville est grandiose.

Dès que nous arrivons à Batoumi , nous allons payer notre amende car demain nous passons la frontière pour la Turquie et nous ne voulons pas être bloqués à la douane Géorgienne.

Nous visitons cette ville balnéaire, très agréable, de belles bâtisses, des rues et ruelles colorées, arborées. Une esplanade magnifique longe et borde la plage de galets. Nous montons dans cette « tour alphabétique » haute de 140 m où une vue à 360° nous attend.

Encore une belle halte dans ce joli petit pays.

Voilà, nous sommes le 19 septembre 2018, nous quittons la Géorgie par Sarpi, le long de la mer noire.

Un pays à visiter, beau par ses multiples paysages, ses randonnées, sa nourriture et son vin et surtout pour la gentillesse de ce peuple si accueillant.

Encore des endroits à découvrir, mais le temps n’est plus avec nous, nous devons rentrer car d’autres endroits nous attendent.